536                                               INSINUATIONS                                            [Y 97]
4225.   — Claude de la Ballue, écuyer tranchant du Dauphin : donation à Louis de la Ballue, écuye»; seigneur de Hervier, son frère, des droits qu'il pouvait avoir, pai' suite de la donation à lui faite par Jean de la Ballue, chevalier, seigneur de Gouaix et de Vil­lepreux , son père, sm- une maison, composée de plusieurs corps d'hôtel couverts en tuile, avec jardins, à Paris, rue des Blancs-Manteaux, ayant issue d'un côté, sur cette rue, et de l'autre, sur la rue Sainle-Avoye, -et aussi sur une rue où est le jeu de paulme du Tabou­rin», maison occupée par Louis Guillard, évêque de Chartres, (Taffin que par cy après ladicte maison ne soyt aucunement partie ou divisée, mais qu'elle demeure-tousjours en son entier.-. — 7 mai 155a (fol. 362).
4226. — Hubert Doré, marchand reven­deur de friperie, lingerie et mercerie, demeu­rant à Paris, rue Judas, à l'enseigne de l'Image Sainte-Anne, et Catherine Godart, sa femme: donation mutuelle. — 38 septembre 1547 (fol. 36a v°).
4227..— Jean Sallebruce, barbier et chi­rurgien à Rozoy-en-Brie, et Michelle Tuffe, sa femme : donation à Jacques Sallebruce, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur fils, de portion d'une maison à Rozoy-en-Brie, rue aux Vaches, — ier avril i55a (fol. 364).
4228.  — Jean du Plessis, chevalier, sei­gneur de la Bourgonnière, de la Chaperon­nière, de Saint-Mesmin et dè la Barrotière, demeurant au château de la Bourgonnière en Anjou : donation à Renée de Coesmes, dame dela Bourgonnière, sa femme, (r pour les bons plaisirs qu'elle luy a faictz» , de la châtellenie, terre et seigneurie dela Barrotière, à condi­tion que, si elle décède sans enf ants, la châtel­lenie en question fera retour au donateur ou à ses héritiers: — 8 mai 155a (foI.'365).
4229.  —■ Jean du Plessis, chevalier, sei­gneur de la Bourgonnière, de Saint-Mesmin et de la Chaperonnière, demeurant à la Bour-
gonnière en Anjou, et Renée de Coesmes, sa femme : donation mutuelle. — 11 mai 155a (fol. 366 v°).
4230. — Guillemette de Machault, femme de Philippe de Flesselles., docteur régent en la Faculté de médecine de l'Université de Paris : donation à Marie de Flesselles, femme de Jacques Canaye, avocat en Parlement, fille d'un premier lit de son mari, d'une maison habitée par Philippe de Flesselles, Vieille-Rue-du-Temple, aboutissant par derrière â l'hôtel du Mouton, d'une autre maison,même rue, adjacente à la précédente, de maison ;\ Champigny-sur-Marne, rue de Bruneaulx, de vignes et terres au terroir de Champigny-sur-Marne, de maison avec jardin à Crespières, de terres et vignes au terroir de Crespières, d'une maison et moulin à eau à Wideville, de prés et de terres au même terroir, d'une maison avec jardin, verger à arbres, clos de murs, avec des terres, vignes et prés au terroir de Beynes, près Neauphle-le-Château, d'une maison avec jardin et moulin à foulon de draps à Montainville, près Maule-sur-Maudre, avec droit de pèche et la moitié d'une île, de vignes aux terroirs de Noisy-le-Scc, de Chennevières-sur-Marne, de terres et vignes au terroir de Villiers-sur-Marne, de pré, jardin et bois taillis au terroir de Sau­tour près les Mureaux, la donatrice se réser­vant sur tous ces biens la disposition d'une . somme de 5oo livres tournois. — 3 juillet 1551 (fol. 367 v°)-
4231.  — Jean Cossart, écuyer, seigneur de Vitry, près Pontoise : donation à Jean de(.«ic) Cossart, écolier, étudiant en l'Univer­sité de Paris, son fils, d'une terre au terroir d'Auvers, près Pontoise. — 2 3 mai 155 a (fol. 378 v°).
4232.  — Érard de Merbury, baron de Courson, et Jeanne de Loan, sa femme, de­meurant à Pommeuse, bailliage de Meaux : donation à Louis Picot, écuyer, écolier, étu­diant en l'Université de Paris, leur neveu, de